2019, juste une mise au point
Cet automne, nous venons peut-être de trouver le point de fusion de la France.
La mondialisation numérique s’avère tantôt heureuse avec nos startups de la French Tech et les réseaux fibre qui feront dans quatre ans de la France le pays le mieux connecté d’Europe, et tantôt pas avec une ultra-domination des GAFAM, une exclusion numérique brutale et des métiers détruits en nombre dans un pays qui ne forme pas aux métiers de demain.
Les citoyens s’organisent ou se désorganisent autour des réseaux sociaux, zappant les corps intermédiaires et mettant les gouvernants en face d’un « peuple » hétérogène qui a son mot à dire, avide d’une nouvelle démocratie plus directe dont il dessine mal les contours. Après les « gilets jaunes » et quelque opinion qu’on ait sur ce mouvement, la France ne sera plus tout à fait la même…
Les territoires se découvrent fracturés, antagonistes devant un pouvoir central qui semble avantager les uns au détriment des autres. Et pour structurer les doléances, le débat public, et revenir au calme, l’État redécouvre les vertus de proximité et de sagesse des Maires.
2019 sera donc une année qui devra faire la synthèse de l’économie, de la politique et de la géographie. Et le Numérique, encore une fois jouera un rôle de premier plan.
Comment imaginer des administrations enfin 2.0, plus efficaces et accessibles ? Comment favoriser le débat citoyen large et organisé grâce aux Civitech ? Comment respecter tous et chacun dans sa vie privée autour du gâteau mondial des données ? Comment capitaliser sur nos talents, nos coups d’avance, de nos startups à nos magnifiques entreprises d’infrastructures et de services numériques ? Comment redessiner une France des interactions profitables entre des villes qui étouffent et des ruralités qui ont tant à offrir ? Comment faire cesser les inégalités entre individus, dans un monde où le Numérique est une chance mais aussi une source d’exclusion ?
Beaucoup de choses utiles ont été lancées : le Plan France Très Haut Débit se déploie à marche forcée, avec un calendrier un peu dingue, mais impossible n’est pas français… L’Agence Nationale de Cohésion des Territoires devrait voir le jour comme une fleur au Printemps, on en attend beaucoup, en attend-on trop ? En tous cas elle sera à la manœuvre sur le THD, le New Deal Mobile et l’inclusion numérique… Action Publique 2022 se met (très) discrètement en place depuis le mois d’octobre 2017, avec en ligne de mire la modernisation des administrations… Bref, dans cette crise, car il faut appeler un chat un chat, il y a comme toujours la promesse d’un futur réussi. Dans un débat public renouvelé entre la société civile, les élus, les entreprises et les administrations centrales, peut se dessiner une France enfin en phase avec son siècle, assumant ses particularités sans en faire des dogmes, s’adaptant au monde sans s’y soumettre, et retrouvant une audace conquérante, à l’étranger comme pour chacun de ses habitants qui est un défi à lui tout seul.
Outil de détection et d’épanouissement des talents, le Numérique n’a jamais été l’adversaire de l’Humain, il en demeure l’auxiliaire, et le serviteur de ses projets. Depuis longtemps, je demande aux élu(e)s que je rencontre « quels sont les principales richesses de votre territoire ? » Ils me répondaient souvent « nous avons telle entreprise, tel monument classé, telle zone d’activité, telles infrastructures et tels équipements… ». Aujourd’hui ils sont de plus en plus nombreux à me dire « la principale richesse de mon territoire, ce sont ses habitants. » Quelque chose est en train de changer…
L’ancien monde craque de toute part et résiste avec la dernière énergie, et ce n’est pas fini, mais nous accèderons au nouveau d’autant mieux que nous serons capables de produire collectivement un projet de société, un projet de territoire.
Modestement, les événements et actions de Mon Territoire Numérique entendent y participer tout au long de cette très belle année 2019,
Meilleurs vœux
Sébastien Côte
Fondateur de Mon Territoire Numérique
0 commentaires