L’histoire

À propos du

L’histoire du Fondateur

L’histoire de Mon Territoire Numérique commence avec celle de son fondateur.

Titulaire d’une Maîtrise de Philosophie et d’un DESS en information-communication, Sébastien Côte commence sa carrière en 1997 comme journaliste au Maroc puis rejoint le groupe I&E (premier groupe français de relations publiques) pour accompagner la stratégie de grands groupes industriels et informatiques.

Il intègre ensuite l’association Réseau Idéal pour développer des événements et réseaux de knowledge management au service des collectivités locales, avant de rejoindre le Conseil régional d’Auvergne comme responsable du développement des usages numériques.

En 2010, il rejoint l’agence PPP Agency comme directeur des territoires puis crée en 2014 Mon Territoire Numérique.

L’histoire À propos de

L’histoire de Mon Territoire Numérique

Mon Territoire Numérique est une agence de communication dédiée au développement du numérique dans les territoires.

Elle organise des événements majeurs sur :

  • Le déploiement des infrastructures numériques du Très haut Débit (les États Généraux des RIP à Deauville depuis 10 ans)
  • L’appropriation des technologies et de leurs usages dans les territoires ruraux (Ruralitic-le Smart Village depuis 16 ans dans le Cantal, et la caravane du Smart Village depuis 10 ans partout en France (40 éditions))
  • Le déploiement du digital dans l’agriculture (Smart Agri Forum dans le Cantal)
  • La préservation et la valorisation numérique du patrimoine (HeriTech au Puy-en-Velay).

L’agence assure également des missions de conseil auprès des collectivités en matière de politiques numériques (la Fabrique du Smart Village) ou de montage d’événements sur le digital.

Enfin, elle assure le coaching de startups qui exposent au CES de Las Vegas depuis 2014 (200 startups coachées pour le compte de 8 régions) à travers le programme Startup_Trainer.

L’histoire À propos des

L’histoire des Principaux événements

Logo Les États Généraux du RIP

Les États Généraux des RIP

Depuis 2011, c’est le rendez-vous annuel des décideurs publics et privés du programme national Très Haut Débit qui déploient la fibre et les réseaux numériques dans les territoires ruraux et périphériques. Ce plan à 22 milliards d’euros permettra à la France de se positionner progressivement comme le pays le mieux connecté d’Europe. Tous les ans, à Deauville, les acteurs de ce chantier majeur font leurs annonces et le point sur l’avancée des travaux, en vue d’une France 100% THD en 2025 ! 

Plus d’infos

Logo Smart Village RuraliTIC

Le Smart Village-RURALITIC

Depuis 2005, il constitue l’Université d’été des élus ruraux et du Numérique. En partenariat avec les principales associations d’élus, l’événement aborde l’ensemble des opportunités numérique pour la ruralité : e-santé, télétravail, e-éducation, e-tourisme, dématérialisation… et permet aux élus ruraux de s’emparer du digital pour développer leurs territoires et leurs services aux citoyens. Toutes les fin août, la communauté des ruraux ambitieux se retrouve à Aurillac, dans le Cantal !

Plus d’infos

Logo Smart Agri Forum

Smart Agri Forum

Depuis 2019, c’est est le premier forum de l’agriculture optimiste et innovante. La technologie (IA, data, robotique, …) permet de réconcilier des objectifs qui aujourd’hui semblent totalement incompatibles : performance économique des exploitations, respect de l’environnement, bien-être animal, meilleure qualité de vie des agriculteurs et réponse aux attentes des consommateurs en matière d’alimentation saine et durable… Oublié l’agribashing stérile et injuste, Smart Agri Forum pose les bases de l’agriculture du futur, tous les automnes, dans le Cantal.

Plus d’infos

Logo Heritech

Heritech

Depuis 2020, c’est le premier forum national et demain européen dédié à la valorisation et à la préservation numérique du patrimoine. La France dispose d’un patrimoine extraordinaire, bâti, immatériel et naturel, mais les expériences proposées aux visiteurs et aux touristes pour découvrir ce patrimoine sont souvent pauvres. Avec le Numérique, la réalité virtuelle ou augmentée, les interfaces tangibles, chacun peut désormais « vivre » le patrimoine. Tous les mois d’Octobre en Haute-Loire.