En 2024, Mon Territoire Numérique fêtera ses dix ans. Avec Ruralitic, créé dès 2005 par le Département du Cantal et soutenu par la Région Auvergne-Rhône Alpes, nous avons travaillé à favoriser le développement numérique des territoires ruraux par le partage de pratiques et l’inspiration. Aujourd’hui les Villages d’Avenir se lèvent et la notion de « smart villages », que nous avons initiée en 2015, fait désormais école. Cette année, les 27-28-29 août, nous serons à nouveau à Aurillac pour parler d’inclusion numérique car les technologies valent surtout par l’usage qu’en font les citoyens…
Des technologies soutenues par des réseaux, qui eux aussi ont dix ans ! Lancé en 2013, le Programme France Très Haut Débit touche – presque – à son terme. Même si nous savons tous que sur un chantier, le plus long ce sont les finitions… De cela nous parlerons le 28 mars à Deauville pour la 13ème édition des Etats Généraux des RIP créés à l’initiative de la Communauté de Communes Coeur-Côte Fleurie, de la Région Normandie, du Département du Calvados et d’Infranum. Nous ouvrirons également la perspective des TID (territoires intelligents et durables) tels qu’ils se dessinent dans une feuille de route nationale à venir, et déjà sur des territoires pionniers que nous mettrons à l’honneur.
10 ans également passés à accompagner et coacher les startups de la French Tech au CES de Las Vegas, où la France est le deuxième pays le plus représenté. La startup nation y débarque chaque année en force avec plus de 250 entreprises venues de toutes les Régions. Les années passent, le succès de la French Tech ne se dément pas.
10 ans et déjà maman? D’une certaine façon car en 2023, Mon Territoire Numérique et le cabinet Suneido ont créé ensemble Heritech SAS, entreprise dédiée à l’accompagnement des propriétaires et gestionnaires de patrimoines (bâtis, culturels, industriels, naturels…) dans leur appropriation du numérique. Jumeaux numériques, réalité virtuelle, réalité augmentée, son bineural, métavers et musées immersifs… Tous les patrimoines peuvent aujourd’hui bénéficier des outils digitaux pour atteindre les jeunes publics et les publics empêchés, et améliorer l’expérience de visite.
Une courte histoire, mais intense et en phase avec l’évolution de l’époque où la technologie est partout et doit être comprise, maîtrisée et mise au service des citoyens et des territoires. Nos événements contribuent à cette appropriation et ils n’existeraient pas sans la volonté de partage de nos partenaires publics et privés qui sont la force principale et essentielle du projet Mon Territoire Numérique.
Tant de choses ont changé depuis dix ans, alors c’est avec enthousiasme que je vous dis, comme dans la chanson, « si on se donnait rendez-vous dans dix ans » !
Sébastien CÔTE, Fondateur de Mon Territoire Numérique
0 commentaires