***PHOTO

2023, gros temps, l’obligation d’agilité

30 décembre 2022

Prochains événements

Partager

La pandémie mondiale de Covid 19 a mis en évidence le bien-fondé des théories du chaos. Dans un monde éminemment interconnecté et ultra-rapide, le battement de l’aile du papillon asiatique déclenche une tempête en Europe, ou bien l’éternuement du moustique slave provoque un raz-de-marée inflationniste en Amérique…

Bref, c’est « gros temps » et le monde semble livré à l’urgence, aux spéculations opportunistes, marchands de gaz, marchands de moutarde, marchands de guerre, colapsologues et marchands du temple, tous frétillent autour des malheurs des grands nombres… Et pendant ce temps, « la maison brûle » selon le mot célèbre d’un Président qui a fait une belle phrase. Dans un monde pour le moins agité, nous avons plus que jamais besoin d’agilité. Repenser nos solidarités, nos organisations, nos façons de faire réseau et société, nos alliances et nos résiliences.

Le numérique est l’outil qui permet d’imaginer ces nouvelles organisations, et de tisser de nouveaux liens et de nouvelles pratiques quotidiennes. Le numérique a permis le développement des circuits-courts, il permet le covoiturage, le télétravail et donc la réduction des déplacements comme la reconquête des campagnes, désir puissant d’un nombre croissant d’urbains au nom d’une équidensité qui change la donne et mène à la sobriété et à la sécurité. Le numérique permet la téléconsultation médicale, première réponse à la désertification médicale soigneusement organisée par 40 ans de politiques publiques sanitaires. Le numérique permet à tous de découvrir les musées et patrimoines de toute la planète depuis chez soi et de s’éduquer ou de se former en accédant aux connaissances et savoir-faires du monde entier… Enfin le numérique permet de monitorer l’environnement, de mieux le connaître et le protéger, de préserver l’énergie et de développer la sobriété des services publics et privés…

C’est donc probablement dans l’usage intelligent du numérique et son « service universel » que nous trouverons les réponses aux questions de l’époque. Il est temps de s’y mettre, le numérique fait partie de nos vies et les arrière-gardes sceptiques ne font que prendre du retard et empêcher le développement des territoires. L’acquisition d’un solide bagage partagé par tous les Français en matière de culture numérique est un défi qui prépare l’avenir ; inclusion, éducation, formation… il est temps qu’Internet et les technologies digitales deviennent authentiquement un sujet politique et pas seulement le miroir des enthousiasmes béats des technophiles cupides et des angoisses des réfractaires arc-boutés sur leur ignorance.

Souveraineté, cybersécurité, sobriété énergétique et numérique, nouveaux équilibres territoriaux, activation des richesses patrimoniales des territoires pour leur mise en attractivité, éducation des jeunes au numérique, nouveaux métiers et nouvelles filières économiques, rôle et réalité des metavers… Tout cela reste à construire, d’urgence. L’agilité numérique nous permettra de sortir des impasses du jour, et de celles de demain, y compris celles-là même qui sont produites par les usages déviants d’Internet.

2023, pleine de grosses vagues donc, à surfer ensemble…

Sébastien Côte, Fondateur de Mon Territoire Numérique

Actualités

Partager cet article

Actualités

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

Nos dernières actualités

10 ans !

10 ans !

En 2024, Mon Territoire Numérique fêtera ses dix ans. Avec Ruralitic, créé dès 2005 par le Département du Cantal et soutenu par la Région Auvergne-Rhône Alpes, nous avons travaillé à favoriser le développement numérique des territoires ruraux par le partage de...

Lancement de la délégation CES de la Région Hauts-de-France

Lancement de la délégation CES de la Région Hauts-de-France

Le 12 décembre, Philippe Beauchamps, Vice-président en charge des relations aux entreprises de l’emploi et de la formation professionnelle de la Région Hauts-de-France lançait officiellement le départ de la délégation de startups qui représenteront le territoire au...

Lancement officiel de la délégation CES de la Région SUD

Lancement officiel de la délégation CES de la Région SUD

Avec son programme Startup Trainer, Mon Territoire Numérique accompagne cette année encore la délégation des belles startups de Provence-Alpes-Côte d'Azur qui représenteront leur territoire au CES de Las Vegas du 9 au 12 janvier prochain. Le 28 novembre, Bernard...