Sébastien-fond-section-opt-1080×675

2022, vivre avec… le numérique !

15 décembre 2021

Prochains événements

Partager

Il paraît que nous allons devoir apprendre à vivre avec le virus. Certes, et nous apprenons vite. Notre pays s’est adapté comme peu d’autres en maintenant autant que possible les activités économiques et les solidarités. L’e-éducation est entrée en force dans les foyers, le télétravail dans les mœurs des entreprises, l’e-santé dans nos prises de rendez-vous et l’e-commerce dans nos lettres au Père Noël… Le numérique nous a aidé à traverser les épreuves et s’est avéré un outil essentiel pour seconder la volonté des pouvoirs publics et des collectivités locales engagées dans la bataille pour maintenir nos modes de vie, nos solidarités et nos libertés locales. 

Personne ne sait à quoi le fameux « monde d’après » ressemblera, mais nous savons déjà qu’il sera numérique, et écologiquement responsable s’il vous plaît. Les territoires ruraux sortiront renforcés de cette séquence tragique, où les urbains ont redécouvert les vertus de la proximité avec la nature. Des territoires d’abord « refuges », mais qui deviennent progressivement des territoires d’équilibre, pour un aménagement de la France qui les inclut tous, parce que c’est bon pour les villes, et parce que c’est bon pour les campagnes.

Des Campus Connectés aux Micro-Folies en passant par l’Agenda Rural, Petites Villes de Demain, les plateformes de circuit-court ou les bus numériques qui sillonnent nos Départements, les nouvelles technologies irriguent l’activité des campagnes et les dotent d’une attractivité inédite. L’intuition des élus du Cantal en 1998, année de création du programme Cyber Cantal, est en train de devenir une réalité… 

Tout est-il gagné ? Évidemment non, car si les infrastructures numériques – désormais plus performantes en campagne qu’en ville grâce au Programme France Très Haut Débit – feront de notre pays le mieux connecté d’Europe en 2025, les réseaux doivent finir de se déployer et surtout devenir les supports de projets locaux de territoires. Après le THD, les « smart territoires » et les smart villages pointent à l’horizon… 

D’abord il faut finir les Réseaux d’Initiative Publique, et mettre fin aux dernières zones blanches qui subsistent, et aussi s’assurer de la pérennité de cette infrastructure devenue stratégique pour faire émerger dans le monde un « Modèle Français ». Ce sera le sujet de l’épisode #11 des États Généraux des RIP le 29 mars à Deauville. 

Il faut également imaginer d’étendre la connaissance et le rayonnement des patrimoines des territoires : bâti, architectural, industriel, immatériel ou naturel, grâce à la numérisation 3D, l’immersion ou les « métaverses locaux », accessibles du monde entier, qui restent à inventer. C’est tout l’objet du mouvement HERITECH initié en 2020 avec le Département de la Haute-Loire et dont la 3ème édition se tiendra les 5-6-7 juillet au Puy-en-Velay avec pour objet d’initier les élus locaux à l’art de numériser leurs patrimoines… 

Parallèlement, il est nécessaire de s’approprier le numérique pour le mettre au service de l’attractivité des communes et des territoires ruraux, à des fins touristiques et d’installation. Ce sera le thème de la 17ème édition de RURALITIC les 23-24-25 août à Aurillac. 

Il convient enfin d’accompagner la transition numérique de l’agriculture, qui façonne nos campagnes et invente leur avenir. La 4ème édition du SMART AGRI FORUM s’y consacrera à l’automne dans le Cantal.

Parallèlement, Mon Territoire Numérique continuera d’accompagner les territoires volontaires via son programme LA FABRIQUE DU SMART VILLAGE, un chemin qu’ont emprunté notamment Villeneuve-sur-Allier (03) et Saint-Eloy les Mines (63) qui se réinventent en temps réel. 

Enfin, avec SOLUTION-THD, dans le cadre d’un consortium avec l’opérateur Net&You, Mon Territoire Numérique intervient désormais en complément des réseaux d’initiative publique grâce à la technologie FH (faisceau hertzien) afin d’apporter le Très Haut Débit aux entreprises ou aux foyers qui n’accèdent pas encore à la fibre. Ce nouveau dispositif répond localement au programme « Solidarité numérique » lancé par le Conseil départemental de l’Allier et permet de ne laisser personne sur le bord de la route. Une nouvelle approche sur-mesure qui pourrait donner des idées à d’autres territoires…

Malgré ce qu’on peut en dire, la France n’est pas résistante au changement, elle se modernise en permanence grâce à la volonté de ses institutions, de ses élus de terrain et de ses entrepreneurs ingénieux. 2022 sera marquée par l’élection présidentielle. Nous entendrons beaucoup de gens dire beaucoup de choses au sujet de la France… Derrière les opinions, toutes légitimes mais qui n’en restent pas moins des opinions, gardons en tête le travail accompli et les perspectives heureuses qui se profilent. « Le pessimisme est d’humeur, l’optimisme est de volonté » nous disait Blaise Pascal. En 2022, à l’heure où, contre toute attente et préjugé, les Français se prétendent les habitants les plus heureux d’Europe, cette phrase est toujours vraie, peut-être plus que jamais.

Alors bonne année 2022 !

Sébastien Côte 

Fondateur de Mon Territoire Numérique 

Actualités

Partager cet article

Actualités

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

Nos dernières actualités

Heritech au salon du patrimoine

Heritech au salon du patrimoine

Pendant 4 jours, l'équipe d'Heritech (Margaux Lopez, Sébastien Côte, Eric Pacheco et Serge Parienti) ont tenu stand aux côtés du Geste d'Or et de son Directeur général délégué Pascal Payen-Appenzeller, également co-Président du forum Heritech. Les associations...

Saint Eloy les Mines en mode projet

Saint Eloy les Mines en mode projet

Mon Territoire Numérique accompagne la commune de Saint Eloy les Mines (Puy-de-Dôme) dans sa démarche de transformation autour du concept de Smart Village. Une démarche portée par le nouveau Maire, Anthony Palermo et son équipe, et initiée par une vaste consultation...

NEC Sud-Charente

NEC Sud-Charente

Numériques en Commun (NEC) s'installe en Sud-Charente les 28 et 29 janvier 2021. Au programme tous les enjeux de l'inclusion numérique : le rôle des médiateurs, les profils des publics, le financement des tiers-lieux, avec en ouverture un discours de Cédric O,...