Capture d’écran 2021-01-04 à 10.49.33

2021, année des transmissions

4 janvier 2021

Prochains événements

Partager

Quand mon père a fait la guerre d’Indochine, il était dans les Transmissions, le terme militaire pour ce qu’on appelle aujourd’hui les télécommunications. La crise sanitaire dont nous allons sortir progressivement cette année nous a appris que dans notre monde, l’outil de toutes les transmissions ce sont désormais les télécommunications. Transmission des savoirs à nos écoliers distanciés, transmissions des relations humaines et intergénérationnelles avec nos Anciens confinés, des consultations médicales via la télémédecine, du travail et des coopérations humaines avec le télétravail… Et même transmission de la lutte contre la transmission (du virus) elle-même avec l’application Tous anti Covid ! 

Chacune et chacun d’entre nous a été contraint de réinventer son quotidien, et d’y faire une plus large place au Numérique. Nous avons vu trembler sur ses bases notre modèle de développement ; consommation excessive des ressources, hyperconcentration géographique des activités et des services, logique de compétition entre territoires… Et se dessiner la silhouette encore floue d’un monde qui coopère, qui associe les citoyens et, peut-être, fait confiance à sa jeunesse. Mais face à ce monde qui s’horizontalise, nous avons plus que jamais besoin de politiques publiques, d’une vision à long terme qui nous évite les populismes et l’affirmation de la loi du plus fort sur les décombres provisoires d’une économie en transition. Le Numérique peut à présent devenir soit le creuset d’une société du chacun contre tous, complotiste et individualiste, soit celui d’une société de coopération et de projet collectif. Cette deuxième option est naturellement le vœu que nous formons pour 2021.

C’est pourquoi, comme nous l’avons fait en 2020 contre vents et Covid, Mon Territoire Numérique continuera cette année de mobiliser sur ses événements l’ensemble de la communauté publique-privée autour des sujets essentiels : le Très Haut Débit pour tous avec les États Généraux des RIP le 16 mars prochain à Deauville, l’activation des Talents de la jeunesse rurale et plus largement la contribution rurale à la relance avec Ruralitic les 15-16-17 juin prochains dans le Cantal, la valorisation des patrimoines de tous les territoires avec HeriTech en octobre en Haute-Loire et l’innovation agricole avec le Smart Agri Forum en novembre à Aurillac. Le fil rouge de cette année sera l’inclusion numérique et la mobilisation de tous les moyens possibles pour garantir une égalité d’accès et de pratiques numériques à tous les Français.

N’oublier personne, favoriser grâce au numérique la participation de chacun à la relance nationale, voici la feuille de route de nos événements cette année, avec l’ensemble de nos partenaires, publics, privés et associatifs, mobilisés depuis près de 15 ans autour de ce projet dont la crise sanitaire a confirmé la nécessité.

De toute contrainte faire une opportunité. Pour l’Auvergnat Blaise Pascal « le pessimisme est d’humeur, l’optimisme est de volonté». Dans une séquence humaine marquée par le chaos, il n’est plus temps de prévoir, mais bien de vouloir. Un chantier magnifique, qui donne du sens à l’action quotidienne, individuelle ET collective. Une nouvelle aventure commence, vous en êtes les actrices et les acteurs. Je vous donne donc rendez-vous sur nos plateformes cette année, pour la vivre ensemble ! 

Très heureuse année 2021 à toutes et à tous ? Cela dépend de nous !

Sébastien Côte

Fondateur de Mon Territoire Numérique 

Actualités

Partager cet article

Actualités

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

Nos dernières actualités

Saint Eloy les Mines en mode projet

Saint Eloy les Mines en mode projet

Mon Territoire Numérique accompagne la commune de Saint Eloy les Mines (Puy-de-Dôme) dans sa démarche de transformation autour du concept de Smart Village. Une démarche portée par le nouveau Maire, Anthony Palermo et son équipe, et initiée par une vaste consultation...

NEC Sud-Charente

NEC Sud-Charente

Numériques en Commun (NEC) s'installe en Sud-Charente les 28 et 29 janvier 2021. Au programme tous les enjeux de l'inclusion numérique : le rôle des médiateurs, les profils des publics, le financement des tiers-lieux, avec en ouverture un discours de Cédric O,...

2ème Smart Agri Forum, Cantal

2ème Smart Agri Forum, Cantal

La 2ème édition du Smart Agri Forum s’est déroulée le jeudi 26 novembre 2020 en direct du Conseil départemental du Cantal et en mode phygital. Il a mobilisé 20 intervenants et 382 participants qui ont pu suivre les travaux en direct sur Internet et poser...